LA LETTRE D’INFORMATION DE LA CFR AUX ASSOCIATIONS
CFR ECHOS N° 127
20 mars 2025
La CFR reste fortement mobilisée dans cette période où les choix budgétaires semblent prendre – prioritairement – le chemin du budget de la défense du pays longtemps délaissé par rapport à celui de la protection sociale.
Notre corps social comprend que cette problématique doit être prise en compte dans la situation conflictuelle que nous connaissons actuellement et qui se heurte à un apaisement qui tarde à venir.
Toutefois, elle s’élève contre les propos inadmissibles qui semblent laisser entendre que nous serions
opposés à participer aux efforts qui sont à partager entre toutes les couches de la Nation;
Cette pseudo opposition étant tout à fait invalidée à la lecture des courbes de perte de notre pouvoir d’achat.
Le Président, Pierre Erbs
CFR ECHOS N° 126
15 février 2025
Ça suffit !
La mise à l’index par la sphère politico-médiatique de notre corps social amène la CFR à s’indigner du traitement qui lui est réservé selon lequel, « il serait le premier bénéficiaire de la politique sociale de notre pays » !
Certes, et même si une large part de cette politique est représentée par le versement des pensions, l’analyse qui en est propagée passe allègrement sous silence la part des contributions qui ont permis ces droits à versements ayant pour contrepartie le paiement de cotisations, contributions et taxes diverses consenti tout au long d’une vie active.
La CFR met tout en œuvre et demande que cette humiliation vécue comme telle, cesse, dès lors qu’elle est propice, entr’autres conséquences, à opposer les générations entre elles.
Le Président, Pierre Erbs
ANNEXE 1: Lettre au Premier Ministre
ANNEXE 2: Communiqué de presse n° 150
ANNEXE 3: Lettre au Ministre du Travail, de la Santé des Solidarités et des Familles
CFR ECHOS N° 125
15 janvier 2025
En cette année 2025 qui s’ouvre sur des perspectives de stabilité encore trop incertaines, le Président de la CFR, son Conseil d’administration, ses Commissions, ses Délégués régionaux et départementaux et l’ensemble des bénévoles détachés par les Membres de la CFR, toujours aussi présents dans la conduite des réflexions et actions auxquelles ils participent activement, vous présentent leurs vœux les meilleurs pour une année 2025 toujours constructive dans nos projets.
Gageons que la prise en compte de nos revendications occupe l’actualité au profit de nos mandants et réservons ensemble une pensée particulière à toutes celles et ceux qui ont été affectés par la disparition d’un proche.
Le Président, Pierre Erbs
CFR ECHOS N° 124
15 Décembre 2024
Le Président de la CFR, les membres de son Conseil d’administration et de son Bureau, celles et ceux de ses Commissions, ses Délégués régionaux et départementaux et l’ensemble des bénévoles détachés par les Membres de la CFR pour la conduite des réflexions et actions auxquelles ils participent activement vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année.
Dans l’agitation de la période actuelle que nous traversons, ils vous assurent de leur entier soutien dans vos revendications et ont une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui ont été affectés par la disparition d’un proche.
Le Président, Pierre Erbs
CFR ECHOS N° 123
15 Novembre 2024
La CFR marque sa désapprobation sur une éventuelle revalorisation des pensions de retraite pour moitié seulement de l’inflation au 1er janvier (voir les arguments et positions de la Commission « Retraite » et du Bureau développés ci-dessous).
Pour promouvoir la communication de la CFR au moyen, notamment, de la consultation du réseau social « LinkedIn » il a été décidé de communiquer à la suite de chacun des numéros mensuels de CFR Échos les post qui y sont publiés hebdomadairement.
Le Président, Pierre Erbs
ANNEXE 1: Lettre au Ministre des Solidarités, de l’autonomie et de l’égalité
CFR ECHOS N° 122
15 Octobre 2024
La recherche de « boucs émissaires » pour redresser les finances de l’État bat son plein. L’ensemble des médias fait état de la masse que représentent les dépenses sociales, notamment celles de retraites, dans le budget de la Nation mais seulement dans son volet charges tout en oubliant « allègrement » d’en donner le chiffre des recettes, à savoir les contributions apportées par toutes celles et ceux qui cotisent sur leurs revenus.
La CFR s’étonne de cette présentation incomplète et partiale.
Le Président, Pierre Erbs
ANNEXE 1: Lettre au 1er Ministre
ANNEXE 2: Lettre aux présidents des commissions de l’Assemblée Nationale et au Sénat
ANNEXE 3: Lettre à Madame Panosyan-Bouvet Astrid
ANNEXE 4: Indexation des retraites : Un report insupportable
CFR ECHOS N° 121
15 Septembre 2024
Beaucoup d’incertitudes vont perdurer jusqu’à la formation du prochain Gouvernement, voire après son installation. Les contraintes budgétaires domineront l’actualité sous l’œil plus ou moins bienveillant des autorités Européennes !
La CFR surveille de très près le déroulement des discussions en cours et a déjà mis en préparation ses interventions auprès des décideurs publics : Premier ministre, Ministres concernés et Parlementaires pour relayer les justes revendications de ses mandants (cf. ci-dessous).
Le Président, Pierre Erbs
ANNEXE 1: Vers une retraite heureuse
CFR ECHOS N° 120
15 Juillet 2024
Nous l’avions laissé entendre dans le numéro précédent de CFR Échos, une période de fortes incertitudes vient de s’ouvrir consécutivement à la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale. Un premier dossier majeur, celui de la réforme des retraites 2023, tient le « haut du pavé » politico-médiatique clamant, pour certains, son abolition !
Sentant le vent venir, la CFR a réagi, dès le 18 juin, en rappelant par communiqué de presse n°147 (voir annexe 1) les revendications de ses mandants.
Le Président, Pierre Erbs
ANNEXE 1: Communiqué de presse n° 147
ANNEXE 2: ANNEXE-2_Reponse du MEDEF
ANNEXE 3: Rapport annuel du COR – publication du 13 juin 2024
CFR ECHOS N° 119
15 Juin 2024
La période de fortes incertitudes qui s’ouvre ne sera certainement pas très opportune à véhiculer nos propositions destinées à résoudre les motifs d’insatisfaction propres à notre corps social.
Nous aurons à nous accommoder de cette situation sans relâcher nos contacts avec les futurs décideurs politiques auxquels nous ne manquerons pas de transmettre les revendications de nos mandants même si,
notamment en matière de retraite, la réitération de leur indexation sur les prix « apparaît » maintenue.
Le Président, Pierre Erbs
CFR ECHOS N° 118
1er Juin 2024 SP AG
Les évènements externes à la CFR, notamment conflictuels, perturbent les discussions parlementaires.
L’Assemblée générale du 30 mai s’est tenue en toute sérénité ; vous trouverez dans cette lettre, sa suite et ses annexes, l’essentiel des rapports d’activités pour 2023 présentés par les Responsables de nos Commissions.
Plus spécialement, nos efforts portent sur une communication élargie utilisant des moyens modernes tel l’inscription de la CFR sur le réseau LinkedIn et la mise à jour de l’ensemble de notre site.
Le Président, Pierre Erbs
CFR ECHOS N° 117
15 Mai 2024
La « machine » à dénigrer la soi-disant « confortable » indexation des pensions de retraite s’est, à nouveau, mise en route alors qu’elle n’est rien d’autre que la stricte application des textes en vigueur !
Dans sa séance du 22 avril (cf. ci-dessous) le Bureau de la CFR a jugé parfaitement inadmissible cette nouvelle tentative d’atteinte au pouvoir d’achat de ses mandants et l’a exprimé avec force dans un courrier adressé le 3 mai au Premier ministre (voir annexe 1).
Le Président, Pierre Erbs
ANNEXE 1: Lettre au 1er Ministre
ANNEXE 2: LOI N°2024-317 du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie
CFR ECHOS N° 116
15 Avril 2024
La dégradation des comptes publics anime l’actualité avec l’apparition habituelle du « Monstre du loch Ness » sur la recherche effrénée de pistes d’économie à envisager bien connues et, semble-t-il, éprouvées notamment en matière de communication et de mise à l’index de bénéficiaires, qui peuvent occuper une place de privilégiés, dont les retraités sont rarement oubliés.
Les instances de la CFR ont pris en main cette nouvelle atteinte à l’un de leur moyen d’existence que constitue leur pouvoir d’achat. Le Président, Pierre Erbs
CFR ECHOS N° 115
15 MARS 2024
L’actualité sur les conflits en cours occupe toujours une place prépondérante dans les instances de décision publiques et dans les médias.
Par ses actions de communication, la CFR essaie de se frayer un chemin dans ces espaces plus ou moins accessibles et propices à porter les revendications de ses membres et de leurs adhérents. Le récent colloque sur « L’emploi des seniors » a constitué en excellent et réussi exemple de cette nécessité justifiée, transmise et relayée sur le terrain par son équipe de Délégués.
Le Président, Pierre Erbs
ANNEXE 1: La protection sociale en France et en Europe en 2022
CFR ECHOS N° 114
15 FEVRIER 2024
Le nouveau Gouvernement maintenant constitué dans son entièreté va permettre à la CFR, par sa communication en cours de développement et son réseau de Délégués, de parfaire ses relances dans les domaines essentiels – non encore finalisés par des textes et/ou toujours en cours d’élaboration – qui revêtent les préoccupations de ses membres et de leurs adhérents.
Les Commissions de la CFR en charge d’engager leurs réflexions et de faire des propositions sont aussi mobilisées pour cela.
Le Président, Pierre Erbs
CFR ECHOS N° 113
15 JANVIER 2024
La CFR met en œuvre la promotion de l’information qu’elle souhaite développer par sa présence dans le réseau social LinkedIn.
A vocation plus professionnelle et gratuit, ce réseau permet de se faire connaître et se positionner en tant qu’expert ; il a été préféré à d’autres avec lesquels une expérience passée n’avait pas été concluante. Si vous n’êtes pas identifié sur ce réseau, vous trouverez en annexe 1 la démarche succincte à suivre pour y parvenir avec la procédure pour l’ouverture d’un compte.
Le Président, Pierre Erbs
LES ANNEXES
ANNEXE 1: Ouverture compte LINKEDIN
CFR ECHOS N° 112
15 DECEMBRE 2023
Le Président de la CFR, son Conseil d’administration, ses Commissions, ses Délégués régionaux et départementaux et l’ensemble des bénévoles détachés par les Membres de la CFR pour la conduite des réflexions et actions auxquelles ils participent activement vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année ; ils vous présentent leurs vœux les meilleurs pour une année 2024 toujours constructive dans nos projets afin que la prise en compte de nos revendications occupe l’actualité au profit de nos mandants et ayons une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui ont été affectés par la disparition d’un proche.
L’ ANNEXE
CFR ECHOS N° 111
15 NOVEMBRE 2023
Le ou les prélèvements sur les excédents/réserves constatés dans les comptes de l’Agirc-Arrco n’apparaissent plus comme un problème majeur sur lequel la CFR avait, notamment par son communiqué de presse n°146, sévèrement réagi.
Elle poursuit ses actions dans ce qu’elle considère, avec l’appui de ses membres, comme une obligation qui lui incombe de défendre âprement le pouvoir d’achat des retraités et personnes âgées qu’elle représente, particulièrement dans les négociations qu’elle mène pour obtenir les meilleures conditions tarifaires en matière de prestations servies par la complémentaire santé « Mutualia ».
Le Président, Pierre Erbs
L’ ANNEXE
Ne touchez pas aux réserves de nos régimes de retraite complémentaires !
CFR ECHOS N° 110
15 OCTOBRE 2023
En cette période propice aux décisions importantes attendues par nos mandants, la CFR s’emploie – entre autres au moyen de son réseau de délégués – de faire en sorte que ses propositions soient prises en compte lors des discussions qui s’engagent au Parlement.Le suivi de ces propositions, notamment lors du dépôt des amendements aux projets de loi de financement (PLF) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS) s’organise au sein de l’ensemble des instances de la CFR.
Le Président, Pierre Erbs
LES ANNEXES
Annexe 1: Accord national interprofessionnel sur la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO du 5 octobre 2023
Annexe 2: Le service public pour gérer sa santé
CFR ECHOS N° 109
15 SEPTEMBRE 2023
Cette rentrée s’ouvre sur de nombreuses interrogations prises en compte par les instances de la CFR, notamment mais pas seulement, après la publication de la quasi-totalité des décrets portant réforme des retraites au 1er septembre dernier (voir en annexe 1).
Très attendus, les prochains projets de loi de financement initiale (PLFI) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS) ne manqueront pas de mobiliser nos commissions et notre réseau de Délégués auprès de l’ensemble des décisionnaires publics.
Relativement à cette réforme, la CFR reste dubitative quant à l’équilibre pérenne de notre système de retraite « nourrit » de façon récurrente par le déficit de nos comptes publics dont l’endettement ne cesse de progresser laissant à nos enfants et petits-enfants un fardeau dont ils ne sont pas responsables.
La CFR s’exprimera sur ce sujet dans la période à venir.
LES ANNEXES
Annexe 1: LOI du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023
Annexe 2: Décret no 2023-608 du 13 juillet 2023 relatif aux services autonomie à domicile
CFR ECHOS N° 108
15 JUILLET 2023
Ce numéro relate la tenue de l’Assemblée générale 2023, du Conseil d’administration qui s’en est suivi avec pour seul point à son ordre du jour le renouvellement du Bureau, ainsi que les travaux du dernier Bureau mensuel en date du 10 juillet 2023.
Les deux annexes jointes à la lettre vous donnent l’exhaustivité des rapports d’activité et d’orientation présentés par le Président; les deux tableaux qui suivent ce numéro de la lettre vous présentent un descriptif synthétique des travaux des Commissions réalisés en 2022.
Sauf une actualité qui pourrait le nécessiter, justifiant la diffusion d’un numéro mensuel, voire spécial, nous envisageons de ne pas diffuser le numéro de CFR Échos du 15 août prochain; rendez-vous donc au 15 septembre après quelques vacances que nous vous souhaitons excellentes et profitables pour toutes et tous.
LES ANNEXES
Annexe 1: Rapport d’activité 2022
Annexe 2: Rapport d’orientation 2023
CFR ECHOS N° 107
16 JUIN 2023
Actualité : Elle a été limitée à constater le retrait de la loi d’abrogation du report de l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans qui a été suivie d’une motion de censure qui n’a pas aboutie. Deux premiers décrets ont été publiés.
Organisation d’un colloque sur l’emploi des seniors : Comme cela avait été le cas pour les colloques « Retraite Universelle » et « Santé », la recherche d’un prestataire de service est en cours pour une prévision d’organisation du colloque vers le milieu du dernier trimestre de cette année.
Préparation de l’AG du 15 juin : Tous les rapports, des Commissions, financier, moral et d’orientation du Président ont été transmis et sont validés ; ils feront l’objet d’une présentation en séance. Un point est fait sur les participants et des précisions sont apportées pour les nominations des membres du Conseil d’administration et du Bureau.
LES ANNEXES
Annexe 1 : Espace santé individuel
Annexe 2: Stratégie nationale de santé 2023-2033
Annexe 3: Interview Ministre de la Santé
Annexe 4: Maltraitance personnes âgées
Annexe 5: Service autonomie à domicile
Annexe 6: Service plubic de l’autonomie
CFR ECHOS N° 106
26 MAI 2023
En toute légitimité, et tout naturellement, la CFR a réagi par lettre du 28 avril à la Première ministre (cf. annexe), à l‘état d’insuffisance d’applications concrètes de la LFRSS pour 2023, dans la complexité de ses mêmes applications et, d’une façon plus générale, à son manque de lisibilité.
La CFR et ses instances de réflexions et décisions ne manqueront pas de surveiller le contenu des textes
d’application dont, pour l’essentiel, la publication est attendue avant la fin de cette année 2023.
LES ANNEXES
Annexe 1 : Lettre à la 1ère Ministre
Annexe 2: Fin de vie : faire évoluer la loi ?
CFR ECHOS N° 105
20 AVRIL 2023
Dès l’avis rendu par le Conseil Constitutionnel (voir communiqué de presse en annexe 1), la LFRSS pour 2023 a été publiée au Journal Officiel. Ce résultat obtenu « laborieusement » n’instaurera pas une avancée telle que l’avait proposée la CFR depuis de longues années et rappelée dans son dernier communiqué de presse. En effet, les grandes absentes des mesures arrêtées sont :
- la lisibilité du système de retraite Français,
- la recherche de l’équité entre tous ainsi que l’harmonisation des règles d’attribution des pensions de réversion.
La CFR et son réseau de Délégués ne manqueront pas de le rappeler aux décideurs publics
LES ANNEXES
Annexe 1 : Décision n° 2023-849 DC du 14 avril 2023
Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 Annexe 2: Sondage – Contribution aux États généraux des maltraitances
Annexe 3: LOI no 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative
CFR ECHOS N° 104
20 MARS 2023
La Commission Mixte Paritaire (CMP) composée des 7 Députés et des 7 Sénateurs désignés par leur Chambre respective est parvenu à conclure un accord après une première lecture du PLFRSS pour 2023 portant réforme des retraites.
Ce projet devrait, selon toute vraisemblance, devenir définitif après l’utilisation de la procédure dite du 49.3. La CFR déplore le climat des débats qui ont aboutis à rendre un texte applicable sous la tension et déplore cette situation préjudiciable à la garantie de la pérennité de la réforme.
LES ANNEXES
Annexe 1 : Informations parlementaires
Annexe 2: Lettre aux deux chambres
Annexe 3: PROJET DE LOI de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023
CFR ECHOS N° 103
16 FÉVRIER 2023
Nous voilà en plein débat aussi hargneux qu’inutile sur une première lecture du PLFRSS pour 2023 portant réforme des retraites. Ce projet connaît un blocage « universel » rarement atteint sur le report de l’âge légal de départ en retraite.
Pour ce qui la concerne la CFR et ses responsables déplorent cette situation fort préjudiciable à la mise en œuvre d’une réforme qui, hélas, risque de voir sa concrétisation amputée de l’essentiel de son objectif : la garantie de sa pérennité.
Notre réseau de Délégués en charge des contacts avec les parlementaires décideurs ne manquera pas de le faire savoir.
LES ANNEXES
Annexe 1 : Assemblée Nationale – Lettre aux Présidents de Groupe
Annexe 2: Lettre à Mme BORNE, 1ère Ministre
CFR ECHOS N° 102
19 JANVIER 2023
L’avalanche d’interventions et/ou de publications diverses et variées, nous entraîne vers une énième «dramaturgie climatologique» dont notre pays a le secret, entretenue par une réforme des retraites toujours aussi incomprise, donc anxiogène, car toujours aussi provisoire que les précédentes avec, en moyenne une réforme tous les quatre ans depuis 30 ans !
Pour sa part, la CFR, mobilisée sur ce dossier depuis fort longtemps accomplit, avec la place qu’elle occupe et celle que l’on veut bien lui réserver, sa mission de défense des intérêts de ses mandants (voir, notamment, dernière minute ci-dessous) avec l’ensemble de ses bénévoles et de son réseau de Délégués en charge des contacts avec les parlementaires décideurs.
CFR ECHOS N° 101
15 DÉCEMBRE 2022
Ce numéro constate une année 2022 qui s’achève incomplète, notamment avec une réforme des retraites toujours aussi mal engagée et qui, tout naturellement, rencontre beaucoup de difficultés pour se concrétiser; mais, est-ce surprenant dès lors que l’on s’évertue à agiter le chiffon rouge du report de l’âge légal qui interdit toute liberté de choisir sa date de départ en retraite ?
Il est cependant à noter que la CFR n’est pas oubliée avec la sollicitation du Président – par le Conseil d’État – sur le sujet de l’efficacité des politiques publiques à propos des difficultés que rencontrent nos mandants dans l’accessibilité à leurs besoins et droits quotidiens.
Au-delà, notre disponibilité est et reste intacte dans la conduite de nos actions de toujours pour la défense des intérêts tant individuel que collectif de nos membres.
Enfin, nous pensons pouvoir diffuser, dans le prochain numéro de CFR Échos « Spécial bilan 2022 », le tableau habituel des actions conduites en 2022 par la CFR ; dans cette attente nous vous souhaitons de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.
CFR ECHOS N° 100
15 NOVEMBRE 2022
Ce centième numéro de CFR « Échos » – exceptionnellement diffusé sur deux pages – consacre la volonté des instances de propositions et décisions de la CFR d’apporter à ses membres une information régulière destinée à renseigner leurs adhérents sur les évènements, de toute nature, survenus tant en interne qu’en externe.
La CFR vous remercie pour l’attention portée à cette publication et à son bon usage.
En cette période de préparation de résolutions engageant les années futures en matière de réformes, notamment dans les domaines de la santé et de la retraite et dont l’incertitude des décisions qui sont à privilégier semble prendre de l’ampleur eu égard aux débats que nous pouvons qualifier de peu constructifs, la CFR ne « baisse pas la garde » avec la poursuite de la mobilisation de ses instances de propositions et décisions et de son réseau de Délégués appliqués à porter les exigences de nos mandants auprès de l’ensemble des
Parlementaires
LES ANNEXES
Annexe : Questions éthiques relatives
aux situations de fin de vie
CFR ECHOS N° 99
15 OCTOBRE 2022
Vous trouverez ci-dessous quatre annexes accompagnant ce N°099 du 15 octobre 2022 de CFR Échos.
Vous trouverez dans ce numéro des précisions sur les taux de revalorisation des pensions qui commencent à être confirmés, même si celui des retraites de base reste à être décidé dans le cadre du PLFSS 2023 qui entre dans les discussions budgétaires au parlement.
Dans les annexes qui accompagnent ce numéro, vous constaterez que les Commissions de la CFR et notre réseau de Délégués départementaux et régionaux restent mobilisés sur les nombreux dossiers qui sont toujours en attente de décision par les décideurs publics.
Après les annonces des revalorisations des retraites de base et complémentaires qui connaissent un niveau – lié à l’inflation galopante – qui n’avait pas été constaté depuis l’année 1984 (il était alors de 7% pour l’Agirc !), nous entrons dans une période d’intenses discussions à la fois, sur les équilibres budgétaires, mais aussi sur les réformes qui se font toujours attendre avec autant d’acuité.
Notre mobilisation sur l’ensemble de ces évènements sera sans relâche au sein de nos Commissions pour promouvoir nos propositions afin qu’elles soient prises en compte au mieux des intérêts des adhérents de nos Fédérations. Nos remerciements vont à l’ensemble de leurs représentants pour leur dévouement bénévole.
LES ANNEXES
Annexe 2 : CP – L’Agirc-Arrco revalorise les retraites complémentaires des salariés du privé de + 5,12%
Annexe 4 : Positionnement du Conseil d’Administration d’INITIATIV’Retraite sur la réforme des retraites
CFR ECHOS N° 98
15 SEPTEMBRE 2022
L’assemblée générale ordinaire a pu se tenir ce 30 juin en présentiel avec les représentants des six organisations adhérentes à la CFR.
La réunion du Conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale a procédé à l’élection du Bureau. Vous trouverez dans les encarts ci-dessous ainsi que dans les tableaux qui complètent ce numéro spécial, l’essentiel des points traités dans les différentes instances de la CFR relatifs à l’exercice 2021 perturbé par la crise sanitaire.
Gageons que les élections législatives qui viennent de se dérouler ne soient pas propices à rajouter d’autres difficultés à celles déjà rencontrées.
LES ANNEXES
Une réforme des retraites réussie
Revalorisation des retraites
CFR ECHOS N° 97
15 JUILLET 2022
L’assemblée générale ordinaire a pu se tenir ce 30 juin en présentiel avec les représentants des six organisations adhérentes à la CFR.
La réunion du Conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale a procédé à l’élection du Bureau. Vous trouverez dans les encarts ci-dessous ainsi que dans les tableaux qui complètent ce numéro spécial, l’essentiel des points traités dans les différentes instances de la CFR relatifs à l’exercice 2021 perturbé par la crise sanitaire.
Gageons que les élections législatives qui viennent de se dérouler ne soient pas propices à rajouter d’autres difficultés à celles déjà rencontrées.
LES ANNEXES
Une réforme des retraites réussie
Revalorisation des retraites
CFR ECHOS N° 96
15 JUIN 2022
Les élections passées et à venir continuent de favoriser nombre d’incertitudes quant aux perspectives d’évolution, dans un sens attendu plus favorable, de la situation économique et sociale de notre pays. Il est donc nécessaire que notre corps social maintienne sa veille sur tous les sujets de préoccupation majeurs que sont, notamment, sa santé et son pouvoir d’achat ;
C’est bien sur ces sujets que nos bénévoles, au sein des commissions ou dans le réseau des délégués auxquels ils apportent leur participation active – tant en présentiel qu’en distanciel – doivent être reconnus pour leurs actions conduites avec abnégation au service des adhérents de nos fédérations.
LES ANNEXES
Lettre au Président
Référentiel d’évaluation
La santé publique de demain
CFR ECHOS N° 95
15 MAI 2022
L’élection présidentielle maintenant passée, la CFR mobilise ses équipes de Délégués régionaux et départementaux vers les candidats aux élections législatives de juin prochain. Pour cette nouvelle mandature, et comme prévu, les Délégués vont disposer du nouveau logiciel de gestion de leurs contacts avec les futurs députés, leur facilitant non seulement la transmission des positions prises par les instances de la CFR à la suite des propositions faites par ses Commissions, mais aussi dans le suivi des actions engagées par les élus de la République Notamment dans le rétablissement du pouvoir d’achat par une indexation des pensions régulièrement corrigée, à minima, de l’inflation.
Une initiative de la Direction Ministérielle de la Transformation Publique d’ERASMUS et de la CNAV, résultat d’un partenariat lancé par la Communauté Européenne dont 3 pays membres :
- la Belgique, l’Espagne et la France,
permet de proposer le partage de son logement avec des étudiants et personnes âgées. Peu connu, le but de cette cohabitation intergénérationnelle est de créer un lien entre des individus d’âges différents et donc d’un consentement à la solidarité :
- « Nous partageons, nous prenons soin » (« We share we care »).
Des contrats sont établis entre les deux parties, un loyer modeste de 350 €/mois (non imposable conformément à un accord obtenu du ministère des Finances) est versé à la personne accueillante. Selon les statistiques, les personnes de plus de 75 ans sont les principales intéressées.
Les 13 000 exemplaires commandés du « Quatre pages » commandés par les Fédérations leur seront directement adressé.
CFR ECHOS N° 94
15 AVRIL 2022
L’affrontement d’entre-deux-tours, notamment sur le dossier de la réforme des retraites, ne laisse pas augurer d’une solution ni équitable, ni pérenne, ni d’une transparence nécessaire pour chacune et chacun à la clarté des propositions puis décisions prises.
Comme nous l’indiquions dans notre précédent numéro le dossier de la réforme des retraites n’échappe pas au dicton « chassez le naturel, il revient au galop » !
En effet, les déclarations qui jaillissent à l’occasion de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle laissent entrevoir que le seul critère constituant l’essentiel de la réforme telle que décrite se résume à une seule dominante : il y aura des revoyures !
En somme tout ce qui devait être laissé aux oubliettes, notamment pour éviter des remises en cause permanentes dans le fonctionnement et la gestion de notre système de retraite constatées dans le passé au gré des alternances politiques, n’est plus d’actualité.
CFR ECHOS N° 93
15 MARS 2022
Nous voilà reparti pour un nouveau tour de piste – le nième – dans la joute qui pointe son nez sur le dossier de la réforme des retraites ! Qu’entend-on, en vrac :
- que les références à 1945 demeurent – mais sans qu’elles soient prises en compte – que, la démagogie ayant la peau dure, l’âge légal de départ doit être fixé, de façon non détaillée, à moins de 60, 60, 62, 64 et pourquoi pas 65 ans avec un silence assourdissant sur la liberté de choix de d’âge de départ !
- La CFR, son réseau de Délégués et ses Fédérations, rappellent le caractère injuste du système actuel de retraite et met tout en œuvre pour que les candidats à l’élection Présidentielle s’engagent sur leurs propositions
quant à ce dossier et à ceux du maintien de l’autonomie, de la santé et de la place des retraités dans la société (cf. annexe à ce numéro – ci-dessous Lettre aux candidats).
LETTRE AUX CANDIDATS
12 MARS 2022 Contenu du courrier adressé aux candidats à l’élection présidentielle . . . . .
ENGAGEMENTS DES CANDIDATS
12 MARS 2022
La Confédération Française des Retraités forte d’1,5 million de retraités provenant de toutes les catégories socioprofessionnelles, anciens du secteur public comme du secteur privé, salariés et non salariés, souhaite que tous les candidats à l’élection Présidentielle prennent position sur les préoccupations récurrentes exprimées par ses mandants
En conséquence notre Confédération vous demande les engagements que vous prenez sur les sujets suivants :
. . . . . La suite ICI
CFR ECHOS N° 92
16 FÉVRIER 2022
L’actualité présente nous apprend que notre corps social n’est pas la préoccupation première des propositions entendues et échangées dans les débats qui s’organisent pour la préparation des élections qui se dérouleront au cours du second trimestre.
Malheureusement, même si cela peut être considéré comme salutaire, le constat dressé dans quelques établissements accueillant des personnes âgées vient, somme toute, utilement rappeler, voire confirmer que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour véhiculer nos revendications.
La CFR et ses Fédérations s’y emploient de façon permanente ainsi que le justifient les travaux relatés dans ce numéro réalisés dans les commissions toujours régulièrement mobilisées. . . . . La suite ICI
CFR ECHOS N° 91
16 JANVIER 2022
Ce début d’année 2022 – propice à la préparation de nos démarches et actions vers celles et ceux qui s’activent à prendre les destinées de notre pays au printemps prochain – nous engage à poursuivre nos réflexions au sein de groupes de travail constitués pour parfaire nos revendications et les soumettre à nos instances de décision.
A l’occasion de ce numéro, nous avons donc souhaité rappeler l’importance de la participation de nos membres à nos travaux et vous inviter à consulter leur site internet respectif dans lesquels vous pouvez retrouver
leurs revendications propres à nourrir celles que nous avons à porter aux plus hauts niveaux.
Un bel exemple de solidarité bien établie ! . . . . La suite ICI
CFR ECHOS N° 90
3 JANVIER 2022
Toutes et tous nous souhaitons – tant à titre personnel que collectivement – rencontrer une année 2022 qui nous permette de revenir à une situation plus propice à une conduite de nos actions appropriée au défi que vont nous réserver les élections prochaines, présidentielle puis législatives.
Nos instances seront parfaitement en ordre de marche et feront preuve d’une attention sans faille dans la prise en compte des intérêts moraux et matériels exigée de nos mandants. L’annexe de ce numéro,
vous trace le tableau habituel relatif aux principales actions qui ont été engagées ou réalisées en cette année 2021.
Nous avons une pensée pour toutes celles et tous ceux qui ont eu à connaître la disparition d’un proche dans leur entourage familial ou amical . . . . La suite ICI
CFR ECHOS N° 89
16 DÉCEMBRE 2021
Cette année 2021 est sur le point de s’achever ; elle ne nous laissera pas un souvenir impérissable quant aux « ménagements » auxquels notre corps social pouvait estimer – légitimement – devoir être bénéficiaire. La crise sanitaire et la revalorisation de nos pensions avec une énième sous-indexation ont fortement affecté nos modes de vie avec les atermoiements sur les réformes tant attendues de nos systèmes de retraite et de la réversion qui continuent à rendre nos lendemains incertains.
Malgré cela, la CFR a fait front à ces difficultés en ne baissant pas sa garde avec le précieux concours de l’ensemble de ses membres toujours plus nombreux à participer à ses travaux notamment grâce à l’installation, dans ses locaux, d’un matériel de visioconférence performant.
Aussi, notre optimisme reste intact grâce au soutien de nos membres qui ont connu la concrétisation de leurs actions, propositions et décisions avec notre entrée au Conseil Économique Social et Environnemental. . . . .
CFR ECHOS N° 88
16 NOVEMBRE 2021
Ce numéro relate la tenue de l’Assemblée générale 2021 qui a pu, enfin, être convoquée en présentiel ainsi que les dernières réflexions menées au sein de la commission “Retraite”.
Les deux pages d’annexe attachées à ce numéro vous informe des activités des Commissions pour 2020; depuis cet automne 2021, elles poursuivent leur travaux et réunions en visioconférence et en présentiel ce qui permet ainsi au plus grand nombre d’y participer . . . . La suite ICI
CFR ECHOS N° 97
15 JUILLET 2022
L’assemblée générale ordinaire a pu se tenir ce 30 juin en présentiel avec les représentants des six organisations adhérentes à la CFR.
La réunion du Conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale a procédé à l’élection du Bureau. Vous trouverez dans les encarts ci-dessous ainsi que dans les tableaux qui complètent ce numéro spécial, l’essentiel des points traités dans les différentes instances de la CFR relatifs à l’exercice 2021 perturbé par la crise sanitaire.
Gageons que les élections législatives qui viennent de se dérouler ne soient pas propices à rajouter d’autres difficultés à celles déjà rencontrées.
LES ANNEXES
Une réforme des retraites réussie
Revalorisation des retraites