PROGRAMME ET BULLETIN D'INSCRIPTION

Chèques encaissés seulement fin juillet 2025
Annulation sans frais jusqu'à 60 jours
Avant les Assises (18/09)

A cinq minutes du vieux Lyon
Histoire du Domaine Lyon Saint-Joseph
Un lieu chargé d’histoire et propice à la détente ou à la réflexion.
L’histoire du Domaine Lyon Saint‐Joseph débute en 1926, sur les terres de l’archidiocèse où fut construite une grande bâtisse en plein cœur de la verdure. Propice à la tranquillité, ce lieu accueillait les séminaristes de la région lyonnaise venus étudier la philosophie.
Au fil des décennies, ce havre de paix dédié à l’étude et au calme, a accueilli des groupes confessionnels (prêtres, religieux et laïcs), des retraites spirituelles, des rencontres de mouvements d’Église, mais aussi des réunions syndicales et les premières formations professionnelles.
Avec le nouveau millénaire, un grand tournant s’opère. En 2005, l’archevêque de Lyon décide d’ouvrir le domaine à tous pour offrir un service d’hôtellerie‐restauration tout en conservant les groupes confessionnels.
En 2019, des travaux de rénovation et de modernisation sont entrepris dans les espaces communs et les salles de réunion. Un parc d’accrobranche est créé dans l’espace boisé du Domaine, l’équipement technologique est totalement repensé (wifi, TV avec VOD, écrans personnalisables dans les espaces communs…) et une nouvelle équipe en cuisine propose une carte inventive et légère.
Le séminaire d’autrefois s’est alors transformé en un hôtel 3 étoiles moderne, au cachet indéniable et à l’accueil chaleureux.