PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL REGIONAL DU 7 NOVEMBRE 2025
Tour Incity
Etaient présents : Michel BENAT, Françoise COTTE, Philippe DUCRET, Michel DUMOULIN, Marcel DURIEUX, Patrick GUICHARDAN, Gérard MOTTU, Jean-Baptiste PERUSET.
Etaient excusés : Joëlle PONCIN, Vincent SARRON-PILLOT, Georges RAJON.
Absents : Michèle MARTIN, François DEBIAIS
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Le récent décès à l’âge de 77 ans de Michel PAGEAULT est évoqué. Michel a été Président de la FNRCE de 2014 à 2022. C’est le nouveau second Vice-Président Jean-Max LEGER (également Président de la section Centre val de Loire, section de Michel) qui a représenté la FNRCE à ses funérailles le mardi 4 novembre 2025.
Ont été évoqué également le décès de Jacques Vincent, ancien chef d’agence et de Renée Dubois, ancienne secrétaire, tous deux de l’ex CE de Lyon.
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Approbation du procès-verbal du 1er septembre 2025.
BILAN DES ASSISES 2025 A SAINTE-FOY-LYON.
Les nombreux témoignages de félicitations reçus, écrits et verbaux,attestent de la réussite de ces Assises et de la qualité du travail fourni par les organisateurs de même que par les « bénévoles » qui ont, entre autres, assuré l’accueil des participants et l’encadrement des visites.
Les membres du Conseil régional, qui ont vécu la préparation de l’évènement de l’intérieur, avec ses péripéties, sont unanimes pour adresser leurs félicitations très sincères et très chaleureuses à Jean-Baptiste qui a fourni avec succès un travail énorme et délicat, spécialement la gestion des réservations hôtelières.
Si l’évènement a été globalement très réussi, favorisé par une météorologie particulièrement clémente, on n’occultera pas quelques faiblesses : l’idéal aurait été que tous les participants puissent être logés au Domaine Saint Joseph et l’animation de la soirée de gala a été un peu loupée.
La visite et le repas du dernier jour, qui ont été vécus par moins de participants, ont aussi été très appréciés.
Ces assises n’ont pas entamé la situation financière de la section. Voir en annexe le détail des dépenses et des recettes.
L’évènement coïncidait avec les Journées Européennes du Patrimoine, ce qui a pu constituer un peu un handicap sur certains plans. Il en sera de même pour les prochaines. Marcel fait observer que les Assises étaient naguère organisées en octobre, puis elles ont glissé en septembre. Il proposera en bureau national qu’on revienne au mois d’octobre.
PREPARATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 17 MARS 2026.
Une question s’impose d’emblée : que faire pour attirer un nombre de participants plus important qu’à l’ordinaire ? Plusieurs sections moins nombreuses que celle de Rhône-Alpes réussissent à avoir une participation à leurs AG bien plus fournie qu’aux nôtres.
Diverses options sont envisagées :
- Changement de lieu ? Comme alternative à la Tour Incity, Vatel, la Brasserie Georges, Groupama stadium, le restaurant le Gabion, le Domaine Saint Joseph, sont proposés. Le lieu idéal est celui qui permet à la fois la réunion et la restauration.
- Invitation des conjoints ?
- Prise en charge financière plus importante du repas ?
- Organisation d’une sortie ou d’une manifestation en complément de l’AG ?
Certains membres du Conseil estiment qu’on peut consacrer un budget plus important qu’à l’ordinaire à cette AG, à la faveur de finances saines qui doivent être utilisées, du moins en partie, plutôt que thésaurisées, alors que d’autres y sont réticents. Il est vrai que l’organisation d’une manifestation particulière, avec éventuellement transports en autocars, ne séduit pas trop, au sortir des Assises dont l’organisation a exigé beaucoup de travail pendant deux ans.
L’envoi d’un message aux adhérents en manière de sondage pour avoir une idée du nombre de personnes intéressées par une nouvelle formule est envisagé puis repoussé.
Finalement le Conseil valide les propositions suivantes :
Marcel se charge de contacter la Direction de la Caisse d’Epargne pour avoir l’assurance d’un lieu où l’Assemblée Générale et la restauration peuvent se dérouler, si on ne trouve pas de solutions plus nouvelles et originales.
Gérard demandera un devis à la Brasserie Georges. D’autres contacteront le restaurant Le Gabion, proche de la Tour Incity, réunion et repas étant alors répartis sur les deux sites.
Les devis demandés le seront sur la base de 50 convives au maximum, et d’un coût individuel d’une soixantaine d’euros boissons comprises.
La prise en charge financière sera évaluée en fonction des devis et pourrait aller jusqu’à couvrir la totalité de la dépense.
Nous allons demander à nouveau le fichier de la BPCE pour réaliser une campagne d’adhésion. Pour rappel, le niveau des adhérents à notre section tend à stagner.
Point sur les retraites.
Nos retraites complémentaires AGIRC/ARRCO n’ont pas été revalorisé au 01/11/2025 à la suite de la bouderie du MEDEF lors des négociations avec les Organisations Syndicales. Il semblerait que la perspective d’une suspension (a minima) de la réforme des retraites annoncée par le premier ministre a fortement déplu.
Malgré tout, une revalorisation du Régime du Maintien de Droit au 01/01/2026 n’est pas exclue. Notre Président Bernard d’ARAQUY a, pour cela, interpellé la Direction de la CGP par courrier le 23/10/2025.
A NOTER :
Le prochain Conseil Fédéral Régional est arrêté à la date lundi 8 décembre prochain à 14 heures en visioconférence en préparation du CFN programmé à Paris le 10/12/2025.
Un autre CFR consacré surtout à mettre les courriers de la campagne d’adhésion 2026 sous enveloppe est arrêté pour le jeudi 8 janvier 2026 à partir de 09h30 à la Tour Incity à Lyon.
Pour récapitulation :
- Prochain CFR en visioconférence le lundi 8 décembre 2025 à 14 heures.
- Mise sous enveloppe : le jeudi 8 janvier 2026 à partir de 09 h 30 à Lyon
La réunion se termine à 12 heures 15.
Le secrétaire, Gérard Mottu
ANNEXES
Situation de la trésorerie de la section RA à la date du 7 novembre 2025
Adhérents Section Rhône Alpes 2025
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- Nombre d’adhérents inscrits au fichier : 331 au 01/01/2025
- Cotisations payées : 303 pour un montant total de 11.591€ (dont soutien = 1.148€/9,90% des cotisations).
- Dont 1 nouvelle adhérente (transfert de la Section IDF)
- Mme Roseline SCHIELLEIN
- Dont 1 nouvelle adhérente (transfert de la Section IDF)
- 6 décès connus à ce jour et une suspicion de décès :
- Mme Marie-Antoinette LACROIX (AD), décédée à 93 ans, de FESSY (74)
- Mr Paul FROMONT, décédé à 90 ans, de SAINT LOUP (69)
- Mr Gérard COQUAND CASTAING, décédé à 90 ans, de GRENOBLE (38)
- Cotisation payée en 2025
- Mr Roger ALLANDRIEU, décédé à 88 ans, de POLLIONNAY (69)
- Mme Colette MIGNOT, décédée à 89 ans, de CALUIRE ET CUIRE (69).
- Mr Jacques VINCENT (info reçue de l’Amicale le 06/11) de ROANNE
- (Maladie d’Alzheimer) cotisation payée en 2025
- Mme Mireille TOURNEUX, 82 ans, de ROCHEMAURE (07), injoignable
- 6 démissions volontaires
- 19 démissions administratives après le courrier initial de janvier et deux mails de relances restés sans suite.
Il va de soi que chaque renouvellement de cotisation fera l’objet d’une information au National afin de réactiver la livraison d’Info retraités.
A noter que sur les 25 démissions 14 concernent des adhérents 2024 à la suite de l’opération BPCE Mutuelle.
La part Nationale (18€/cotisation perçue) a été reversée pour 5.454€
Trésorerie Section Rhône Alpes arrêtée au 07 novembre 2025
- Comptes CERA :
- Livret A : 33.007,12€
- Compte Courant : 678,21€
- Parts Sociales : 200,00€
- Comptes CELDA :
- Livret A : 2.659,59€
- Compte Courant : 224,97€
- Parts Sociales : 200,00€
Soit un solde total au 1er septembre 2025 de 36.569,89€
A noter qu’au 2 décembre 2024 le solde total de nos comptes (hors prise en compte des acomptes déjà versés et de la subvention de la CE LDA) s’élevait à 34.099,72 €.