POINT SUR LA CAMPAGNE DE FIABILISATION CNI
Sujet concernant l’ensemble des retraités adhérents aux contrats individuels (ASV entre-autres)
BPCE-MUTUELLE COMMUNIQUE :
Afin de respecter les exigences règlementaires du Code monétaire et financier, BPCE Mutuelle est tenue, comme tout organisme d’assurance, à une obligation d’identifier ses adhérents et de s’assurer d’avoir une pièce justificative de leur identité en cours de validité.
Ces exigences sont de plus en plus fortes et contraignantes, les contrôles associés à leur respect également :
c’est en ce sens que nous avons dû lancer une opération de fiabilisation sur tout notre portefeuille d’assurés adhérant à « titre individuel » à une couverture santé complémentaireet dont le dossier nécessite la mise à jour des informations relatives à leur pièce d’identité.
Toutefois nos adhérents sont sans aucun doute sensibilisés à cette règlementation car il en va de même dans le milieu bancaire.
Les nouvelles directives règlementaires nous ont amené à faire évoluer nos processus de collecte des pièces justificatives : Enregistrement et gestion de la date de validité d’une pièce d’identité
Depuis quelques mois, nous enregistrons désormais les pièces d’identité et leur date de validité, afin de pouvoir suivre la validité permanente de ces documents et demander les nouvelles pièces justificatives avant leur date de péremption.
En parallèle, il était donc nécessaire de réaliser une opération de fiabilisation sur l’ensemble des dossiers d’adhésion individuelle en cours actuellement.
Pour des raisons d’optimisation des coûts et d’organisation, nous avons procédé à une seule grande campagne de mise à jour de ses données personnes fin février-début mars, ce qui nous permet de renforcer temporairement nos équipes de gestion sur les quelques mois à venir, afin de mener le plus efficacement possible cette opération de fiabilisation, sans impacter la gestion courante, tout en répondant rapidement aux exigences réglementaires.
Fin avril, nous effectuerons un courrier de relance auprès des assurés qui ne nous auraient pas répondu. Nous aurons ce processus de relance à minima 3 fois à environ 1 mois d’intervalle à chaque fois.
Ensuite, nous rentrerons dans un processus de demande individuelle à chaque assuré adhérant à titre individuel lorsque sa pièce arrivera en fin de validité : nous enverrons un courrier d’information 2 mois avant la fin de validité, permettant à l’assuré d’effectuer les démarches de renouvellement sereinement, s’il ne l’avait pas déjà fait.
Il est à noter que CGP et BPCE Mutuelle étant 2 entités indépendantes, eu égard au respect des règles sur la protection des données (RGPD), nous ne pouvons pas exploiter les informations qui auront été récoltées dans la campagne CNI de la CGP. Ceci induit que certains adhérents CGP qui ont été concernés par le mailing de janvier recevront dans le cadre de leur adhésion individuelle BPCE Mutuelle une demande de mise à jour de leur identité. Cette situation aujourd’hui contraignante pourra évoluer avec la future SGAPS…
Soyez assurés que toutes nos équipes BPCE Mutuelle sont mobilisées pour vous assurer la meilleure qualité de service.