La CFR et nos systèmes de retraite

La CFR défend le système par répartition, le seul capable d’assurer l’évolution des régimes de retraite de base et complémentaire dans l’équité, la solidarité et la sécurité.
Elle préconise un système universel applicable à tous.

Conjuguée à une quasi-stagnation du nombre des actifs, l’augmentation de la longévité de la population et les effets du papy-boom entraînent une augmentation continue du ratio Retraités/Actifs dans tous les régimes de retraite. Cette donnée démographique est aggravée par la faible croissance et un taux élevé de chômage, en particulier parmi les jeunes et les seniors. Déjà fortement dégradée la situation financière des régimes ne peut qu’empirer si des mesures de correction ne sont pas prises.

Lire la suite ICI

Communiqué de presse n° 145 : Réforme des retraites : Une occasion manquée ?

La CFR déplore que la réforme annoncée du régime des retraites se focalise sur le recul de l’âge légal de la retraite. Sans s’engager dans le débat sur la question de l’âge légal du départ en retraite qui n’est qu’un des paramètres permettant d’assurer l’équilibre d’un régime de retraite, la CFR considère que la réforme doit privilégier la recherche de l’équité entre tous.

Il est regrettable qu’aujourd’hui il ne soit plus question d’un système universel de retraite, seul garant
de l’équité et de la pérennité d’un régime par répartition. Mais il faut, à tout le moins, que la modification
de la loi soit l’occasion de réaliser un certain nombre d’avancées.

Lire le communiqué ICI

Laisser un commentaire