Fraudes en optique et audio : bilan de l’Assurance maladie

100% Santé - Audio, dentaire, vue - Faites respecter vos droits

Pour rappel :

Les professionnels de santé doivent vous présenter en premier les packs prévus pour le 100% Santé, ce qui vous garantit <<pas ou peu de reste à charge>> et pas d’avance de frais à effectuer. Le matériel prévu pour ces packs (prothèse, lunettes, verres, etc;) est du matériel de qualité et certifié. Donc attention aux discours de ces professionnels qui n’ont en tête que la marge qu’ils vont réaliser à votre encontre !  pour certains.

Certains trichent : 

Voici un extrait de l’article rédigé et publié par ACUITÉ Le portail des décideurs de l’optique

Dans son rapport annuel, l’Assurance maladie fait le bilan des contrôles menés au 1er semestre 2022. 

Chez les opticiens

Sur cette période, les contrôles portaient sur le respect de l’obligation de présentation de l’offre 100% Santé : 

  • 200 magasins d’optique contrôlés dans 49 départements

  • Pénalités financières prononcées à l’encontre de 84 magasins
  • Montant moyen de la pénalité de 2 136 euros
  • Parmi les 84 magasins concernés, 40 pénalités d’un montant forfaitaire de 500 euros ont été prononcées pour des manquements partiels que le professionnel s’est engagé à rectifier
Chez les audioprothésistes

Des manquements et pratiques non conformes ont ainsi été mis en exergue par l’Assurance Maladie depuis quelques mois : exercice illégal de la profession d’audioprothésiste, exercice interdit d’une activité itinérante, absence de suivi obligatoire du bénéficiaire appareillé, facturation de matériel différent de celui délivré, ordonnances de complaisance ou établissement de fausses ordonnances.

Dans les centres de santé

Pour la première fois, des centres de santé ont été déconventionnés début 2023 compte-tenu de la détection de fraudes massives à l’Assurance maladie. Les fraudes détectées portent principalement sur les activités dentaires et ophtalmologiques.

En savoir+

Laisser un commentaire