Antoine MOSTER, ancien Président du Directoire de la Caisse d’Épargne d’Alsace est décédé le 5 septembre dernier, à l’âge de 88 ans.
Ses origine
Originaire du village rural de BUHL, dans le Nord de l’Alsace, auquel il a toujours été fidèle.
Après des études classiques humaniste à Walbourg, établissement réputé, il a soutenu sa thèse de docteur en droit de l’Université de Strasbourg, en 1970.
Le sujet traité démontrait déjà son intérêt pour la situation des voisins d’outre Rhin : « Finances Publiques et Fédéralisme en République Fédérale d’Allemagne ». Il a toujours privilégié la lecture dans le texte même et non sa traduction.
Son parcours
Il fut chargé de la mise en place, au niveau national de la formation professionnelle. Sa persuasion à permis de convaincre les différents acteurs de la nécessité d’une formation commune quel que soit la région.
Puis Il fut appelé à la direction de la Caisse d’Épargne Fédérée du Bas-Rhin en juin 1980 ; celle-ci regroupait 12 caisses bas-rhinoises.
Dès 1982, il contribua à la réforme des Caisses d’Épargne, décidée par le gouvernement de Pierre Mauroy. Cette réforme adaptait le réseau à l’économie et à la société française.
En 1992, sa force de persuasion a permis de réunir les 19 Caisses d’Épargne d’Alsace en une entité unique : la Caisse d’Épargne d’Alsace. Avec l’élargissement du champ d’action des Caisses d’Épargne, il a favorisé la mise en place de nouveaux métiers autour des services aux entreprise, du financement de la promotion immobilière, de la finance et du marketing.
Il a largement contribué au partenariat avec les Caisses d’Épargne allemandes qui a abouti à la mise en place d’un produit commun (Europlan), qui cumulait les avantages du plan d’épargne logement français et du Bausparplan allemand.
Il a également été un brillant pédagogue auprès des étudiants de Sciences Po, ceux de l’Université de Strasbourg ou de l’actuelle École de Management, où il assurait des cours « Monnaie et Finances ». A ce titre il s’est vu remettre les Palmes Académiques.
Après sa retraite, il continua à assurer des publications régulières très documentées dans un journal régional.