Dès les années 2018/2019, la Fédération Nationale des Retraités des Caisses d’Épargne a constitué une Commission pour mettre en place des outils d’aide à destination de nos adhérents frappés par un deuil familial. La Commission a repris ses activités en 2023/2024 pour aboutir à la mise en place d’un réseau national de correspondant(e)s formé(e)s à l’accueil des personnes en deuil et aux conseils à leur délivrer dans cette difficile situation.
Ces conseils tournent principalement autour des questions relatives aux différentes caisses de retraite qui sont amenées à intervenir, notamment au titre des pensions de réversion ; il en va de même pour notre mutuelle, BPCE Mutuelle.
Nous en profitons pour remercier les responsables d’EPS (Ensemble Protection Sociale) et de BPCE Mutuelle qui ont bien voulu faciliter l’organisation de cette formation des correspondants(es) à Paris le 19 juin 2024 et transmettre leur savoir à nos collègues de l’ensemble des régions françaises.
Vous noterez que ce dossier a été traité en détail dans notre revue « Infos retraités » n°115 paru en septembre 2024,
en téléchargement ICI.
UNE AMBITION : ACCOMPAGNER NOS ADHERENTS ET LEURS PROCHES
> LE RÔLE DU CORRESPONDANT
> CORRESPONDANTS(ES) POUR LA SECTION ALSACE
Le (la) correspondant(e) PAP (Protection et Aide des Proches) est là pour écouter, identifier et orienter les personnes qui le sollicite. Notre collègue n’est pas le « couteau suisse » capable de répondre à toutes les questions. Il (elle) ne se substituera pas à vos démarches nécessaires, ni aux professionnels du domaine. Il (elle) est un(e) collègue retraité(e) comme vous, bénévole… qui par ses renseignements, facilitera vos démarches.
KOPP Agnès
FISCH André
FASSEL Angèle
agneskp67@gmail.com
andre.fisch@wanadoo.fr
angfassel@gmail.com
06 83 44 87 34
06 33 90 99 71
06 71 40 68 69
> UN DOCUMENT INNOVANT ET PERSONNEL
Lors de ses travaux notre Commission Nationale s’est rendue compte que pour éviter de se retrouver en difficulté lorsque survient le « coup dur », il valait beaucoup mieux anticiper dès à présent en partageant soit avec le conjoint, soit avec une personne de confiance du cercle familial (ou en dehors, pourquoi pas ?) tout un ensemble de renseignements relatif à la vie de la famille pour :
« PRÉPARER… ANTICIPER… PRÉVENIR ».
Nous avons classé ces différents points à aborder selon 4 domaines…
- la sphère « familiale »
- la sphère « financière »
- la sphère « retraite »
- la sphère « santé »
Et nous avons traité un autre point important : « les bonnes questions à se poser dès maintenant ».
Vous trouverez le détail de toutes ces questions à aborder avec vos proches dans un document de 6 pages disponible au téléchargement !
(cliquer sur l’image ci-contre pour télécharger la version pdf à imprimer et compléter)
Il s’agit :
> d’un support pour alimenter un travail de réflexion
> d’un document qui peut être utile à toutes et tous
> d’un document strictement personnel, simple d’utilisation
> d’un document qui facilite votre vie quotidienne grâce à une réflexion partagée.
A terme, il pourra aider le conjoint, les enfants, la personne de confiance, à réaliser un certain nombre de démarches dans un cadre préparé.

Si vous souhaitez la version Word de ce document… cliquez ICI
Nous mettons ce document à votre disposition pour alimenter votre réflexion au sein de votre famille, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Il ne sortira pas de votre environnement familial.
Conservez le ! Viendra certainement le moment où il vous sera utile.
Soyez bien convaincus que cette approche est unique à ce jour. A vous d’en faire le meilleur usage. Si vous avez des questions complémentaires, vous pouvez vous adresser aux correspondants(es) de notre Section Régionale de la Fédération Nationale des retraités.
« Organiser sa retraite, c’est protéger ses proches »
Notre Section ALSACE a apporté une contribution active dès 2020 et a développé, sur ce site, une page spécialement dédiée aux demandes des différentes retraites de réversion.
> UN ÉCHÉANCIER DES CHOSES À FAIRE DANS LES 6 PREMIERS MOIS APRES UN DÉCÈS
Le Groupe de travail a également établi le calendrier des actes à accomplir pendant les 6 premiers mois, à la suite d’un décès. Ce document peut vous être fort utile. Vous le trouverez au téléchargement ci-après .
Nous vous proposons également au téléchargement le guide des principales démarches à réaliser
et des personnes à contacter pour être aidé.
(cliquez sur l’image ci-dessous)
Ce dossier sera bien évidemment évolutif et pourra être enrichi au fil de l’eau.
Merci à tous les collègues qui se sont investis pour sa mise en place et pour qu’il puisse vous apporter tout le réconfort attendu.
màj :13/11/2024